Jean-François Chauchard

Auteur Photographe


Exposition "Chantiers" au salon Ti Natur

mercredi 7 mai 2008


Le salon «  Ti Natur  » se tiendra le 10 & 11 mai 2008 à Sainte Sève dans le Finistère (Près de Morlaix).

Il vous présente tous les moyens dont vous avez besoin pour construire et rénover vos maisons, bureaux et ateliers dans l’esprit du développement durable, pour vivre en harmonie de façon pérenne avec la terre et ses occupants.

Je viens vous présenter dans l’exposition " Chantiers "les personnes qui mettent en œuvre ces moyens : ils sont apprentis, stagiaires, employés, ouvriers, chefs d’équipe ou artisans.

Ceux que j’ai rencontrés sont conscients de notre impact sur l’environnement, ils ont peu d’écoles pour apprendre et c’est par leur propre volonté qu’ils vont se former. Ainsi les concepteurs, les dirigeants et leurs employés progressent en même temps.

Les matériaux qu’ils utilisent sont nouveaux et parfois expérimentaux, entraînant une réflexion plus poussée sur la façon d’agir, de les assembler et de les économiser. Ils établissent ainsi une prise de conscience collective sur ce pari pour l’avenir.

On fait souvent rimer travail manuel avec « Exécution », moi je dirai « Réflexion ». Les éléments mis en œuvres ont beau être de plus en plus sophistiqués, il faut que chaque geste soit pensé et bien réalisé, même le plus simple d’entre eux.

Leur métier dur et fatigant n’empêche pas la joie et la bonne humeur. Ils ont le souci du travail bien fait. Leur discrétion est aussi grande que leurs valeurs et Leurs équipes sont soudées.

Par leurs connaissances et leur dextérité, ils mettent l’avenir à notre portée. Ils font leur travail humainement, méritant cette invention de l’homme qui est le Noir et Blanc.

Jean François CHAUCHARD

Voir en ligne : http://www.maisoneco.com/rubrique48.html


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | Mentions légales | SPIP | Accueil